X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Les CHSLD deviennent un «enjeu nommé» qu'à partir du 11 mars 2020

durée 12h00
17 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Contrairement à ce qu’ont affirmé sous serment trois importants témoins, dont l’ex−ministre de la Santé Danielle McCann, les CHSLD ne sont apparus sur le radar du gouvernement que le 11 mars 2020.

C’est ce qu’a soutenu lundi, à l’enquête de la coroner Géhane Kamel, l’ancien gestionnaire responsable de la sécurité civile au ministère de la Santé, Martin Simard.

Il a contredit sur toute la ligne les témoignages de Mme McCann, de son ancien sous−ministre Yvan Gendron et de l’ex−directeur national de santé publique Horacio Arruda.

Tous les trois avaient affirmé à l’enquête que Québec avait eu une préoccupation particulière pour les CHSLD dès janvier 2020. Une lettre du 28 janvier aux coordonnateurs de sécurité civile en était d’ailleurs la preuve, selon eux. 

Cette lettre était plutôt une demande «à portée générale» au réseau de se préparer. «À ce moment−là, il n’y avait pas d’indicateurs permettant de demander (...) de regarder dans une seule direction», a déclaré M. Simard.     

Est−ce que le risque pour les CHSLD ressortait du risque global, lui a demandé la procureure Julie Roberge. «Non, il n’était pas question à ce moment−là d’une clientèle qui était particulièrement vulnérable», a répondu M. Simard. 

«Ce n’était pas un enjeu nommé. (...) C’est le 11 mars qu’on peut considérer (...) qu’on parlait d’un enjeu exprimé par quelqu’un en autorité ou par un répondant de la santé publique», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...

durée Hier 15h22

Crise du logement : le RCLALQ critique le plan d'action de la ministre Laforest

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) estime que le plan d'action qui vient d'être annoncé par la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, ne peut aider concrètement les locataires à traverser la pire crise du logement des dernières années. La majorité de l'aide annoncée vise à permettre la ...

19 mai 2022

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...