Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pic des hospitalisations n’a pas été atteint selon Québec

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux », prévient Christian Dubé

durée 14h42
18 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux » a prévenu aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, même si l’étau des hospitalisations liées à la COVID-19 et aux manques de ressources s’est desserré un peu selon lui.

Le pic des hospitalisations « n’a pas encore été atteint », a indiqué le ministre Dubé lors d’un point de presse, alors que Québec rapporte aujourd’hui 89 nouveaux décès et 3 417 hospitalisations, soit une augmentation de 36 par rapport à la veille.

« On a constaté depuis plusieurs jours un ralentissement dans l’augmentation des hospitalisations et on espère atteindre un pic, a déclaré Christian Dubé. La tendance est favorable, mais ce n’est pas encore le cas. Ça augmente moins vite, mais ça augmente encore. On est encore sous tension dans nos hôpitaux. »

Christian Dubé a précisé que pendant ce temps, 12 000 travailleurs sont toujours absents dans le réseau de la santé.

Traitement oral

Le ministre était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny, qui a commenté l’arrivée du nouveau traitement oral de Pfizer approuvé par Santé Canada.

Mme Opatrny a indiqué que Québec recevra seulement 6300 traitements du médicament Paxlovid en janvier, 6 200 en février et 19 000 en mars.

La priorité sera donnée aux personnes immunosupprimées.

« Son approbation et son utilisation prochaine est une très belle nouvelle qui nous permettra d’éviter les hospitalisations, mais la vaccination demeure l'arme privilégiée pour lutter contre la propagation de la COVID-19, a-t-elle tenue à préciser. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un mot-clic misogyne dans les vidéos de Pierre Poilievre

Le ministre de la Justice, David Lametti, était dans tous ses états jeudi midi après avoir appris que les vidéos du nouveau chef conservateur Pierre Poilievre comprenaient un mot−clic caché faisant référence à des mouvements misogynes. «Je suis outré, je suis hors de moi. Honnêtement, j’ai un peu de misère maintenant à contrôler mes émotions», ...

durée Hier 15h53

Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

durée Hier 13h31

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...