Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parti demande notamment un gel du prix des loyers

Hausse du coût de la vie : Québec solidaire propose trois solutions

durée 17h00
28 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les députés de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, ont conclu leur caucus de la rentrée parlementaire en formulant trois propositions pour permettre aux Québécois de faire face à l’augmentation importante du coût de la vie.

Ils affirment que ces trois mesures concrètes pourront contrer les impacts de l’inflation.

Québec solidaire propose premièrement de geler le coût des loyers cette année, ajoutant qu’avec la CAQ, les propriétaires ont eu une baisse de leur compte de taxes, alors que les locataires, eux, ont eu des augmentations de loyer record.

L'Ontario a gelé les loyers pour l'année 2021 et selon QS, il est temps de le faire aussi.

Le parti demande aussi l’annulation de la hausse des tarifs d'Hydro-Québec, une mesure qui permettrait de réduire chaque mois la colonne des dépenses des Québécois.

Québec solidaire propose finalement une hausse du salaire minimum à 18$ l'heure.

« Il y a une autre vague qui frappe de plein fouet les familles du Québec: la crise du coût de la vie. La CAQ devrait passer moins de temps à réseauter avec messieurs Bettman et Bronfman, et plus de temps à se brancher sur les réels besoins de tous les Québécois et Québécoises. Avec la hausse caquiste des tarifs d'Hydro, la montée fulgurante du coût des loyers et la facture d'épicerie qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de personnes sont prises à la gorge et doivent faire des choix déchirants pour arriver à la fin du mois. Je suis profondément inquiète de l'aveuglement de la CAQ face aux conséquences de la crise du coût de la vie sur la population », affirme Manon Massé.

« La CAQ avait promis d'être le gouvernement des familles, aujourd'hui, beaucoup de celles-ci vivent plus de pression que jamais. Le portefeuille se vide et les banques alimentaires sont pleines. La crise du coût de la vie, ça prive les gens de temps avec leurs proches, ça prive les gens de leurs loisirs et des moments qui leur permettent de souffler un peu. Québec solidaire veut redonner ce temps de qualité aux Québécois. Vous allez nous entendre en parler toute la session. On est solidaire les uns des autres face à la pandémie; on mérite un gouvernement solidaire du peuple québécois face au coût de la vie », termine Gabriel Nadeau-Dubois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...