Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le passeport vaccinal sera retiré à partir du 14 mars

durée 14h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé accompagné du directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau a annoncé aujourd'hui en conférence de presse le plan du retrait graduel du passeport vaccinal. 

Selon M. Dubé, la Santé publique considère que l’utilité du passeport est de moins en moins nécessaire dans le contexte actuel . C’est pourquoi le gouvernement a présenté les dates importantes. 

« On est rendu à l’étape de le retirer graduellement et je veux rappeler que le passeport vaccinal, il est avec nous depuis déjà plus de 150 jours. Il a montré son utilité », indique le ministre de la Santé.

Il rappelle qu’il a été utile pour contrôler les voyages internationaux, pour empêcher les éclosions dans les lieux publics, pour protéger les gens non vaccinés et protéger le système de santé.

Un total de 600 000 personnes non vaccinées avant le 1er septembre 2021 se sont finalement tournées vers la vaccination. 

Dates à retenir
À partir de demain, 16 février, le passeport ne sera plus nécessaire pour accéder aux commerces de 1 500 mètres carrés, les grandes surfaces, ainsi qu’à la SQDC et à la SAQ. 

Dès le 21 février, les lieux de culte, les funérailles et les condoléances n’exigeront plus la preuve vaccinale. 

Finalement, le 14 mars, il ne sera plus obligatoire de l’avoir pour entrer dans tous les autres endroits où il était demandé, en incluant les RPA et les CHSLD. 

La décision de cette dernière date concorde avec l’arrivée plus massive de l’antiviral de Pfizer qui pourra aider à guérir les personnes atteintes de la COVID-19.

Par contre, Christian Dubé rappelle que le port du masque est obligatoire en tout temps.

Le passeport est toujours obligatoire pour voyager à l’international, car cela est géré par le gouvernement fédéral. 

Il est fortement recommandé de garder sa preuve sur son téléphone malgré tout, car la situation épidémiologique sera toujours sous surveillance et il serait possible qu’il soit imposé à nouveau. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...