Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du Québec

Chèque de 500$: le meilleur choix dans les circonstances, dit le ministre Girard

durée 12h00
28 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Critiquée par l’opposition, la décision de verser un chèque de 500$ à la très grande majorité des contribuables était la meilleure solution pour aider les ménages à composer avec la flambée de l’inflation, a défendu le ministre des Finances, Eric Girard, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lundi.

«Lorsqu’on est ministre des Finances, on maximise sous contrainte et incertitude, a dit le ministre devant l’auditoire composé de gens d’affaires. C’est−à−dire qu’on fait la meilleure mesure dans des circonstances sous−optimales.»

Mesure phare du budget dévoilé la semaine dernière, le gouvernement versera un chèque de 500 $ aux contribuables gagnant 100 000 $ ou moins afin de les aider à absorber l’inflation plus forte que prévu. La mesure touche 6,4 millions de personnes. 

La décision a été décriée par l’opposition qui accuse la mesure d’être «électoraliste». Les partis d’opposition ont aussi remis en question la pertinence d’accorder une aide aux contribuables ayant des revenus pouvant aller jusqu’à 100 000$, voire plus si on considère la déduction fiscale pour la contribution au REER. 

M. Girard juge, pour sa part, que la compensation de 500 $ n’est pas électoraliste. Il souligne que Revenu Québec a eu la consigne de verser le 500$ à partir des déclarations traitées le 23 mars. «Je ne peux pas être plus loin de l’élection que ça. Je ne peux pas donner le 500$ avant de l’avoir annoncé. »

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...