X
Rechercher
Publicité

Cible climatique 2030

Steven Guilbeault doit présenter cette semaine un plan détaillé de réduction des GES

durée 17h00
28 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, précisera cette semaine les cibles, secteur par secteur, de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin que le Canada atteigne sa plus récente cible climatique d’ici 2030. 

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, adoptée l’an dernier, le ministre Guilbeault a jusqu’à mardi pour déposer au Parlement un nouveau plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit là du plus récent d’une longue liste de plans climatiques que le Canada a déposés pour atteindre des objectifs d’émissions en constante évolution; aucun de ces plans n’a été totalement respecté jusqu’ici. 

M. Guilbeault soutient que ce plan−ci sera différent parce que ce sera la feuille de route la plus précise que le gouvernement ait jamais produite.

Il y a près d’un an, le Canada a augmenté son objectif de réduction des émissions, pour au moins la cinquième fois. Ottawa vise maintenant à réduire les émissions à au moins 60 % de ce qu’elles étaient en 2005.

Selon le ministre Guilbeault, ce plan montrera que les politiques existantes, y compris la tarification du carbone et l’élimination des centrales au charbon, permettront au Canada de s’approcher énormément de ses cibles, avec des projections secteur par secteur pour trouver les moyens les plus abordables d’y arriver.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’Association du transport urbain du Québec rencontre les parlementaires à l’Assemblée nationale 

L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) qualifie de très productives, franches et ouvertes les rencontres de travail sur le transport collectif et ses défis, dont celui de l’électrification des réseaux d’autobus urbain, dans le cadre de la journée avec les parlementaires tenue le 10 mai à l’Assemblée nationale. Plusieurs thèmes ont été ...

13 mai 2022

Legault aux maires: oui au droit de préemption et à l'expropriation

Pour aider les villes à mieux gérer la crise du logement, le premier ministre François Legault s’engage à légiférer rapidement dans le sens de les autoriser à se prévaloir du droit de préemption, une revendication du monde municipal.  Dans un éventuel deuxième mandat, il s’engage aussi à faciliter par voie législative le processus d’expropriation ...

12 mai 2022

Permis d'armes à feu: Ottawa modifie les règles

Le gouvernement libéral a modifié son ébauche de règlement sur les armes à feu, afin de s’assurer qu’un Canadien qui achète une arme possède un permis qui est effectivement valide. Lorsque le projet de loi C−71 a été adopté et qu’il a reçu la sanction royale, en 2019, le gouvernement avait déclaré qu’il obligerait les vendeurs à vérifier la ...