X
Rechercher
Publicité

Budget 2022

Ottawa réserve 5,3 G $ pour les soins dentaires, mais la mécanique reste à déterminer

durée 12h00
9 avril 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le budget libéral de jeudi a prévu des milliards pour un nouveau programme de soins dentaires, mais pas nécessairement de véritable plan pour mettre en oeuvre cette importante mesure sociale.

Maintenant qu’une enveloppe de 5,3 milliards $ est sur la table pour offrir éventuellement des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, le gouvernement fédéral dispose d’un peu moins de neuf mois pour élaborer les détails de ce programme et livrer la marchandise.

Ce programme de soins dentaires pour les familles à faible et moyen revenu constitue un élément clé de l’«entente de soutien et de confiance» que les libéraux ont conclue avec les néo−démocrates pour maintenir leur gouvernement minoritaire au pouvoir jusqu’en 2025.

Les termes de l’entente stipulent que le gouvernement doit d’abord offrir le programme de soins dentaires en 2022 aux enfants de moins de 12 ans, puis l’étendre en 2023 aux moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Le programme serait mis en œuvre complètement d’ici 2025.

Le Nouveau Parti démocratique souhaite un programme autonome, administré par le gouvernement fédéral.

Mais l’Association dentaire canadienne préférerait que le gouvernement fédéral utilise cet argent pour soutenir les régimes dentaires provinciaux existants, qui sont sous−financés.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...

durée Hier 15h22

Crise du logement : le RCLALQ critique le plan d'action de la ministre Laforest

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) estime que le plan d'action qui vient d'être annoncé par la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, ne peut aider concrètement les locataires à traverser la pire crise du logement des dernières années. La majorité de l'aide annoncée vise à permettre la ...

19 mai 2022

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime. Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait ...