Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête Léger Marketing

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

durée 18h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023.

Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les intentions de vote et serait à son plus bas depuis la pandémie. 

Si des élections avaient lieu maintenant, il récolterait néanmoins 41 % des votes, soit bien assez pour former le gouvernement.

En conférence de presse à Saguenay pour visiter les sinistrés évacués à la suite d’un glissement de terrain, M. Legault a semblé conforté par le sondage.

Contrairement à des analystes qui estiment que des chèques ponctuels sont insuffisants pour préserver le pouvoir d’achat des ménages en période inflationniste, le chef caquiste estime qu’il a trouvé le meilleur remède.

«Si je me fie à un sondage paru ce matin (mercredi), les Québécois ont l’air de penser que les baisses d’impôt et les chèques qu’on envoie sont les bons moyens. Moi, je suis convaincu que ce sont les bons moyens.»

Il a laissé entendre que son gouvernement réduirait les impôts 2023 s’il est réélu, mais aussi si les prévisions économiques s’améliorent.

«Il faut être prudent avec les baisses d’impôt, parce qu’il y a peut−être une récession qui s’en vient.»

Le sondage web de Léger a été réalisé entre le 17 et le 19 juin, auprès de 1041 Québécois d’âge adulte. Il s’agit d’un échantillon non probabiliste. S’il s’agissait d’un échantillon probabiliste, la marge d’erreur maximale serait de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 6 mai 2025

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...