Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres

Réduction des GES: jusqu'à 13 cents de plus le litre d'essence pour les Canadiens

durée 07h30
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle réglementation fédérale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’essence et du diesel coûtera aux Canadiens jusqu’à 13 cents de plus le litre à la pompe d’ici 2030.

Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres publiée mercredi prévoit une réduction d’environ 18 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, soit de 5 à 6 % de ce que le Canada doit éliminer pour atteindre ses objectifs actuels pour cette année.

Il en coûtera entre 22,6 et 46,6 milliards de dollars aux raffineries et aux autres fournisseurs de carburant pour se conformer, soit une moyenne d’environ 151 $ par tonne d’émissions réduites.

Cela aura pour effet de réduire de 9 milliards de dollars le PIB du Canada et de faire grimper le prix de l’essence à la pompe de 6 à 13 cents le litre en 2030, lorsque la réglementation sera pleinement en vigueur.

La facture pour faire le plein d'essence pourrait coûter entre 76 $ et 174 $ par véhicule, ou jusqu’à 301 $ par ménage.

L’analyse indique qu’il y aura une incidence disproportionnée sur les coûts pour les familles à faible revenu, les mères célibataires et les personnes âgées, qui sont plus vulnérables aux fluctuations des prix de l’énergie et qui sont les moins susceptibles de pouvoir se permettre des solutions de rechange comme les véhicules électriques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

durée Hier 18h00

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...