Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La vaccination chez les jeunes enfants débutera la semaine prochaine

durée 23h59
21 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La campagne de vaccination contre la COVID−19 sera élargie aux enfants de six mois à quatre ans dès lundi prochain au Québec, a annoncé le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau. 

Les parents peuvent déjà prendre rendez−vous pour leurs tout−petits afin de recevoir une première dose du vaccin Moderna, qui a obtenu le feu vert de Santé Canada la semaine dernière. 

Le Québec a obtenu une première livraison de plus de 70 000 doses cette semaine, a indiqué le Dr Boileau, en conférence de presse jeudi à Montréal. 

Le Dr Boileau a par ailleurs mentionné que la recrudescence des cas et la hausse des hospitalisations étaient en voie de se stabiliser. 

Plus tôt jeudi, le premier ministre François Legault affirmait d’ailleurs attendre à ce que le nombre de cas de COVID−19, en forte hausse depuis quelques semaines, se stabilise prochainement.

«La santé publique nous confirme, avec ses projections dans les prochaines semaines, qu’on devrait voir le nombre de cas se stabiliser dans les prochaines semaines. Donc on a presque atteint comme une espèce de plateau», a−t−il affirmé lors d’un événement partisan, jeudi, à Montréal.

Le premier ministre a attribué l’augmentation du nombre de cas au fait qu’«il y a eu beaucoup de partys, les gens voulaient se voir. Il y a eu beaucoup de contagion.»

Cependant, il n’était clairement pas alarmé par la situation, faisant valoir que même s’il y a plus de cas, «toutes proportions gardées, il y a moins d’hospitalisations et il y a moins de décès».

Il n’a cependant pas cherché de faux−fuyant quant à la situation du réseau de la santé, qu’il dit distincte de la situation de la COVID. «Il reste que le réseau de la santé est très surchargé», a−t−il reconnu.

Mais il attribue cette surcharge d’abord aux vacances ainsi qu’au nombre élevé d’employés du réseau qui ne sont pas disponibles parce qu’ils ont contracté la maladie.

La situation pandémique elle−même, croit−il, n’est pas critique. «La santé publique ne recommande pas de mettre en place des mesures», a−t−il affirmé.

«Il ne faut rien prendre pour acquis», a−t−il toutefois ajouté. «Si c’est nécessaire, on va agir.»

Frédéric Lacroix−Couture et Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...