Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne ministre de la Culture

Nathalie Roy se portera candidate à la présidence de l'Assemblée nationale

durée 13h46
17 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La députée caquiste réélue dans Montarville, Nathalie Roy, aspire à devenir la 47e présidente de l'Assemblée nationale du Québec. 

Celle qui a œuvré comme ministre de la Culture dans le premier gouvernement Legault se portera candidate à la présidence, a rapporté lundi TVA Nouvelles, une information qui a été confirmée par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault voit d'ailleurs la candidature de Mme Roy d'un bon œil, a confié à l'agence de presse une source sûre près du dossier.

M. Legault serait favorable à ce qu'une femme accède à la présidence, nous dit-on. La semaine dernière, Québec solidaire (QS) avait réclamé une candidature féminine.

Dans l'histoire du Québec, une seule femme a été brièvement présidente de l'Assemblée: il s'agit de la péquiste Louise Harel en 2002, il y a de cela 20 ans.

La co-porte-parole de QS, Manon Massé, soulignait que l'élection d'une présidente enverrait le bon message aux femmes du Québec, comme quoi les femmes ont leur place «dans les plus hauts lieux».

Rappelons que le scrutin du 3 octobre dernier est passé à l’histoire pour avoir permis au plus grand nombre de femmes jamais vu (58) de se faire élire à l’Assemblée nationale.

À elle seule, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a fait élire 41 femmes, dont 21 comptent déjà une expérience parlementaire.

La personne choisie doit être élue par l'Assemblée pour en diriger les travaux, en administrer les services et la représenter.

Elle a un devoir de réserve et doit conserver la confiance des parlementaires lorsqu'elle préside les débats. Elle doit veiller à ce que tous les députés, quelle que soit leur affiliation politique, aient voix au chapitre.

La dernière personne à avoir occupé ce poste est le caquiste François Paradis, qui a choisi de ne pas se représenter aux dernières élections.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...