Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à l'inflation

Québec prépare l'envoi de chèques de 600 $ ou 400 $

durée 10h50
10 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La lutte à l'inflation prendra la forme d'un petit coup de pouce ponctuel, juste à temps pour Noël, de la part du gouvernement Legault.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a donné suite mercredi à la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) en confirmant l'envoi de chèques à 6,5 millions de contribuables, afin de les aider à composer avec la forte inflation des derniers mois, qui a atteint entre 6,5 % et 7 %.

Comme prévu, d'ici la fin de l'année, Québec prévoit retourner un montant de 600 $ à tous les contribuables adultes ayant eu un revenu inférieur à 50 000 $ en 2021, et 400 $ à ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $. 

Il s'agit donc d'une aide non récurrente, modulée selon le revenu, qui devrait soulager le Trésor public de quelque 3,5 milliards $ pour l'année budgétaire 2022-2023.

Par ailleurs, dans une perspective plus large, le ministre Girard fera le point sur la situation économique et financière du Québec, à l'occasion d'une mise à jour le jeudi 8 décembre.

En conférence de presse, le ministre Girard a qualifié la mesure d'aide de «simple et efficace».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Les montants ponctuels de l'État seront versés dès les prochains jours

Revenu Québec annonce vendredi que la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour aider les Québécois à faire face à un taux d’inflation plus élevé que prévu s’amorcera d’ici le début du mois de décembre.  Les versements de l'aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables. Les ...

25 novembre 2022

Justin Trudeau livrera le dernier témoignage de la Commission Rouleau

Le premier ministre Justin Trudeau comparaîtra vendredi à l'enquête publique portant sur la décision de son gouvernement d'invoquer des pouvoirs d'urgence en réponse aux manifestations du «convoi de la liberté» l'hiver dernier Le témoignage de M. Trudeau clôturera six semaines d'audiences à la Commission sur l'état d'urgence, qui a déjà entendu ...

24 novembre 2022

Le gouvernement fédéral annoncera une stratégie d'adaptation au climat changeant

Le Canada est sur le point de se doter d'une nouvelle stratégie nationale d'adaptation au climat, le gouvernement ayant l'intention d'éliminer les décès dus à la chaleur et aux incendies de forêt, de protéger les maisons et les entreprises les plus exposées aux risques d'inondation et d'aider les gens évacués à rentrer plus rapidement à la ...