Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élargissement aux personnes souffrant de maladies mentales

Aide médicale à mourir: une psychiatre-conseil se demande pourquoi on reporte encore

durée 13h52
16 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du groupe fédéral d'experts sur l'aide médicale à mourir se demande ce que le gouvernement espère accomplir en retardant l'élargissement du programme aux personnes souffrant de maladies mentales.

La docteure Mona Gupta, psychiatre au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, affirme que le gouvernement a déjà donné suite à son engagement de se pencher sur l'élargissement, qui permettra aux personnes dont la seule condition sous-jacente est un trouble mental de demander l'aide médicale à mourir.

Une mise à jour de la loi canadienne sur l'aide médicale à mourir adoptée au printemps 2021 prévoyait une exclusion temporaire pour les personnes «dont le seul problème médical est une maladie mentale», même si ces personnes remplissent tous les autres critères d’admissibilité. Cette exclusion devait expirer deux ans plus tard — en mars prochain.

Le groupe d'experts mandaté par le gouvernement fédéral sur la question a déjà conclu que les garanties appropriées étaient en place pour que le changement se produise le 17 mars prochain, comme prévu dans la loi. La docteure Gupta, qui est aussi professeure agrégée de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, estime qu'un délai supplémentaire n'est pas nécessaire.

Le ministre de la Justice, David Lametti, a annoncé ce report en fin de journée, jeudi. Il a soutenu que le gouvernement avait entendu les préoccupations selon lesquelles le système de santé pourrait ne pas être prêt à traiter des cas complexes impliquant des troubles mentaux.

Les libéraux ont donc l'intention de déposer un nouveau projet de loi aux Communes dès la reprise des travaux, le 30 janvier, après l'ajournement des Fêtes.

La durée de ce délai supplémentaire n'est pas claire, mais le ministre Lametti assure que le gouvernement ne renonce pas à son intention d'élargir le programme, parce que la Cour suprême a clairement indiqué que les Canadiens avaient droit à l'aide médicale à mourir.

Participant elle aussi jeudi à la conférence de presse, la ministre de la Santé mentale, Carolyn Bennett, a estimé quant à elle que le groupe d'experts avait déterminé que les garanties déjà en place étaient «excellentes».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...

Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...