Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exercice démocratique incontournable selon le PLQ 

Énergie: le PLQ veut qu'une commission itinérante consulte Québécois et Autochtones

durée 09h50
16 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) propose que l'Assemblée nationale lance une consultation nationale sur l’avenir de l’énergie au Québec.

Le parti d’opposition explique que la commission itinérante consulterait la population et les experts; elle serait invitée à faire rapport d'ici la fin de 2023.

La commission porterait sur les besoins actuels et futurs du Québec en matière énergétique et sur les investissements publics qui seront nécessaires dans les prochaines décennies pour réaliser la transition énergétique et atteindre la carboneutralité pour 2050.

Le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, et le porte-parole du PLQ en matière d'énergie et de ressources naturelles, Gregory Kelley, ajoutent que les membres de la commission devraient impérativement visiter toutes les régions du Québec et que les nations autochtones devraient être consultées et parties prenantes du processus. 

Le PLQ signale que la commission serait coprésidée par deux députés, un issu du gouvernement et un autre de son parti qui forme l'opposition officielle.

Le PLQ rappelle que pour répondre aux besoins énergétiques du Québec, le gouvernement considère qu’environ 100 terawatt-heure (TWh) devront être ajoutés aux quelque 210 TWh déjà produits annuellement.

Le parti d’opposition pense qu'à ce titre, la population doit être consultée sur les principes qui guideront les décisions du gouvernement et d'Hydro-Québec, d’autant plus que les besoins en énergie risquent d’augmenter encore si le Québec veut aider ses voisins à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Marc Tanguay invite le gouvernement à ne pas tout décider derrière des portes closes à propos de l'avenir de l'énergie au Québec. Le député Kelley ajoute que la proposition libérale se veut un exercice démocratique incontournable. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...