Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les restrictions ont entraîné un frein des embauches dans les écoles

Bernard Drainville blâme les libéraux pour le manque d’enseignants dans les écoles

durée 14h00
2 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Questionné sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles, Bernard Drainville renvoie la balle aux libéraux tandis que l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao, admet des regrets sur les compressions en éducation. 

M. Leitao a dit que, si c’était à refaire, il aurait été «plus modéré » dans le contrôle des dépenses budgétaires en éducation entre 2014 et 2016, lors d’une entrevue au micro de Radio-Canada. Les restrictions ont entraîné un frein des embauches dans les écoles, a-t-il reconnu. «C’est ça, en éducation, je l’admets, qui a causé beaucoup de difficultés. »

Cette sortie publique coïncide avec une série de nouvelles sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre en éducation. Le centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) s’est résigné à embaucher des enseignants non légalement qualifiés pour enseigner auprès des élèves les plus vulnérables, en adaptation scolaire, rapporte «La Presse». Et les délais d’attente subis par les élèves allophones pour obtenir un enseignement en français ont aussi fait l’objet d’un texte du «Journal de Montréal». 

Le ministre de l’Éducation a renvoyé la balle dans la cour des libéraux. «Évidemment, ces départs-là ont fait un énorme tort au système d'éducation et depuis ce temps-là on est rattrapage, a dénoncé M. Drainville en mêlée de presse. On peut dire qu'aujourd’hui, on est toujours en rattrapage par rapport à ces départs massifs qui ont été causés par l'austérité des libéraux.»

Au moment où le gouvernement Legault entame un deuxième mandat, M. Drainville défend le bilan de la Coalition avenir Québec (CAQ): «Depuis qu'on est là, les dépenses en éducation, en moyenne, ont augmenté de 1 milliard $ par année. »

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...