Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre évalue ses offres à 700 millions $

Infirmières, enseignants et psychologues: Québec dépose des offres par courriel

durée 15h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les nouvelles offres de Québec touchant les conditions de travail des enseignants, infirmières et psychologues sont tombées à plat. Le Conseil du trésor a même dû les transmettre par courriel aux syndicats, ceux-ci voulant négocier aux tables de négociations proprement dites, et non au sein des forums de discussions où Québec voulait les déposer.

En point de presse mercredi matin, la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a admis que comme les syndicats ne se sont pas présentés aux forums de discussions, elle a dû leur transmettre par courriel ses «nouvelles offres» touchant certaines conditions de travail des infirmières, enseignants et psychologues.

La ministre évalue ses offres à 700 millions $. Elles portent sur l'ajout d'aides à la classe pour alléger la tâche des enseignants et sur une rémunération globale bonifiée pour les psychologues.

Pour les infirmières, la nouvelle offre prévoit davantage de congés et une «bonification substantielle» pour celles qui accepteraient de travailler du vendredi au lundi, à certaines conditions.

Mais l'accueil a été glacial, vu le procédé. «On reçoit ça comme une tonne de roches», s'est exclamée en entrevue la présidente de la FTQ, Magali Picard. Elle se dit déçue de «l'amateurisme» du gouvernement du Québec, qui n'a pas déposé ses offres devant les équipes de négociation proprement dites, comme il se doit.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...