Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances nationales

Ottawa cumule un déficit de 5,5 milliards $ pour la période d'avril à décembre

durée 15h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 5,5 milliards $ au cours des neuf premiers mois de son exercice financier 2022-23. 

Dans sa revue financière, le ministère des Finances a précisé vendredi que ce résultat se comparait à un déficit de 70,1 milliards $ pour la même période lors de l'exercice précédent. 

Les revenus du gouvernement ont totalisé 310,0 milliards $ d'avril à décembre, un chiffre en hausse par rapport à celui de 278,3 milliards $ de la même période un an plus tôt. Ottawa a attribué cette hausse à la croissance économique et à la diminution des répercussions budgétaires et économiques de la pandémie de COVID-19. 

Entre-temps, les dépenses des programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont atteint 282,4 milliards $ pour la période de neuf mois, un chiffre en baisse par rapport à celui de 322,0 milliards $, essentiellement en raison de la fin des mesures temporaires relatives à la COVID‑19. 

Les frais de la dette publique ont totalisé 25,8 milliards $ pour la période, en hausse par rapport à ceux de 18,7 milliards $ cumulés un an plus tôt, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation. 

Les pertes actuarielles nettes se sont quant à elles chiffrées à 7,4 milliards $, en baisse par rapport à celles de 7,7 milliards $ des neuf premiers mois de l'exercice précédent. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...

Publié le 18 novembre 2025

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...