Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité permanent de la sécurité publique et nationale

Des députés souhaitent un rapport annuel unique sur les menaces à la cybersécurité

durée 15h00
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un comité des Communes demande au gouvernement de publier une évaluation annuelle des menaces à la cybersécurité nationale.

Dans son plus récent rapport, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale souligne que les diverses agences qui s'occupent de la cybersécurité fonctionnent parfois en silos et produisent un éventail de rapports.

Les députés membres de ce comité suggèrent la désignation d'un responsable, comme aux États-Unis, pour rassembler les différentes recommandations de ces agences et pour créer une liste annuelle des priorités pour le gouvernement.

Le comité demande par ailleurs au gouvernement d'ordonner au Centre de la sécurité des télécommunications d’élargir l’éventail d’outils utilisés pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises à la nécessité de prévenir les cyberattaques. Le gouvernement devrait aussi offrir des allégements fiscaux aux PME pour les aider à mieux protéger leurs données.

Le rapport propose aussi au gouvernement de travailler avec des experts, des fournisseurs de services internet, des plateformes de médias sociaux et des partenaires internationaux «pour lutter contre les robots en ligne qui amplifient la désinformation parrainée par des États».

Le comité demande également plus de transparence sur la désinformation russe, une révision des politiques d'approvisionnement et une accélération de la modernisation de la défense aérospatiale nord-américaine (NORAD).

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 6 mai 2025

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...