Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les nouvelles en ligne

Un comité des Communes convoque Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta

durée 12h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Comité du patrimoine canadien des Communes a décidé lundi de convoquer le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la société exploite Facebook et Instagram.

Cette décision a été prise après que Meta a annoncé, la semaine dernière, son intention de bloquer les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux si la «Loi sur les nouvelles en ligne» est adoptée dans sa forme actuelle à Ottawa.

Le projet de loi C-18 obligerait les géants du numérique à payer les médias canadiens pour les liens menant à leur contenu journalistique, ou toute autre utilisation de leurs nouvelles en ligne.

Le Comité du patrimoine a convenu lundi de convoquer à comparaître, lors d'une prochaine réunion, M. Zuckerberg, ainsi que le président des affaires mondiales de la société, Nick Clegg, et le dirigeant de Meta Canada, Chris Saniga.

Le comité parlementaire demande aussi le dépôt de documents internes de Meta et de Google, qui a récemment bloqué l'accès aux nouvelles pour certains utilisateurs canadiens afin de tester une réponse possible au projet de loi C-18.

Le comité a également accepté lundi d'entreprendre  un nouvel examen sur ce qu'il considère être l'abus de pouvoir des géants de la technologie du monde entier.

____

Meta finance un certain nombre de bourses pour soutenir les journalistes émergents à La Presse Canadienne.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...