Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fonctionnaires sont mandatés

Québec mènera une enquête générale sur les inconduites sexuelles en milieu scolaire

durée 09h00
22 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé mardi le déclenchement d'une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle ou de comportements inadéquats dans le réseau scolaire. 

M. Drainville a indiqué avoir mandaté des fonctionnaires pour qu'ils fassent la lumière «concernant toute situation impliquant des comportements pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique des élèves, incluant celles qui seraient portées à l'attention du ministère de l'Éducation». 

Le ministre venait d'être interpellé au Salon bleu par la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal à propos d'agressions sexuelles dont auraient été victimes des élèves d'une école secondaire de Cowansville, en Estrie. 

Ces jeunes et leurs parents ont dénoncé ces gestes auprès de la direction de l'école et du centre de services scolaire, «mais rien n'a été fait pour réellement les protéger», a déploré la porte-parole solidaire en matière d'éducation.

M. Drainville a confirmé avoir signé tout juste avant d'entrer en chambre une lettre donnant le feu vert à une enquête générale, qui pourrait aussi inclure la situation à Cowansville. 

Mme Ghazal a réclamé une loi similaire à celle qui s'applique dans les cégeps et les universités afin de renforcer les moyens pour prévenir les violences à caractère sexuel.  

«Ce serait même complémentaire au travail du Protecteur national de l'élève, que j'ai rencontré récemment. Il m'a dit que d'avoir une loi cadre, ça pourrait même l'aider dans son travail. C'est complémentaire, ce n'est pas en contradiction», a-t-elle soutenu. 

M. Drainville a répondu que des protecteurs régionaux de l'élève vont entrer en fonction à partir de septembre prochain, et qu'ils pourront «se saisir prioritairement des cas de violence sexuelle dans les écoles». 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

François Legault, le premier ministre le moins populaire au pays, selon Angus Reid

L'appui à François Legault ne cesse de dégringoler; un sondage publié lundi suggère même qu'il est devenu le premier ministre le moins populaire au pays. Selon la firme Angus Reid, M. Legault aurait perdu 16 points en trois mois, ce qui le place en queue de peloton, avec un taux de satisfaction de 31 %, loin derrière tous les autres premiers ...

durée Hier 14h00

L'intervention de François Legault réclamée dans les négociations du secteur public

Le premier ministre François Legault doit cesser d'être un «commentateur» et un «observateur» dans les négociations avec les employés du secteur public et doit intervenir directement auprès des syndicats pour faire débloquer l'impasse, plaide le chef libéral Marc Tanguay. En entrevue avec La Presse Canadienne, dimanche, M. Tanguay a fait valoir ...

1 décembre 2023

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...