Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence Santé Québec

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

durée 12h00
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec.

Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage centralisée, d'une gestion du réseau qui serait aussi plus centralisée et de salaires différenciés selon les régions et les quarts de travail.

Plusieurs syndicats dans la santé étaient réticents à commenter, lundi, préférant attendre de voir le projet de loi proprement dit.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, trouve «difficile à suivre» le raisonnement du gouvernement Legault, qui trouve d'un côté que la réforme du ministre libéral Gaétan Barrette a trop centralisé le réseau et qui, de l'autre côté, veut davantage centraliser la gestion du réseau et la négociation des conventions collectives.

Pour ce qui est des salaires différenciés, elle rappelle que ce sont les syndicats eux-mêmes qui ont négocié dans leurs conventions collectives des primes pour les quarts de soir, de nuit, ainsi que des primes d'éloignement.

Reste que cette éventuelle réforme constituera «encore un bouleversement du système de santé», alors que «le réseau est épuisé», fait valoir Mme Senneville. Elle se demande à voix haute si «le jeu va en valoir la chandelle».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prenez votre mal en patience: Québec prévoit des délais dans les services de santé

Alors que les taux d'occupation et les délais d'attente dans les urgences du Québec atteignent déjà des niveaux élevés, Québec prévient que la situation pourrait perdurer au cours des prochaines semaines. On prévoit même de l'engorgement dans les autres options de première ligne. Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère de la Santé et ...

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition. La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas ...

durée Hier 16h15

François Legault, le premier ministre le moins populaire au pays, selon Angus Reid

L'appui à François Legault ne cesse de dégringoler; un sondage publié lundi suggère même qu'il est devenu le premier ministre le moins populaire au pays. Selon la firme Angus Reid, M. Legault aurait perdu 16 points en trois mois, ce qui le place en queue de peloton, avec un taux de satisfaction de 31 %, loin derrière tous les autres premiers ...