Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français

État du français: Québec met en place une plateforme de consultation

durée 10h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec met en place une plateforme de consultation du public qui l'aidera, dit-il, à cibler les priorités afin d'inverser le déclin de la langue officielle du Québec. 

Québec signale que ce déclin a été illustré par les données du recensement 2021 de Statistique Canada qui révèlent que l'usage de la langue française est en recul au Québec.

La plateforme de consultation est proposée sous forme de questionnaire en ligne devant recueillir les idées de la population pour assurer l'avenir et la pérennité du français. Des chercheurs, spécialistes, organismes et groupes de la société civile seront invités à y déposer un mémoire.

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français, suivre l'évolution de la situation linguistique au Québec et assurer l'application de la Charte de la langue française.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, affirme qu’il consultera aussi les partis d'opposition. 

Les démarches s'inscrivent dans les travaux du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française qui déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera dévoilé, au plus tard, cet automne.

Le Groupe d'action pour l'avenir de la langue française est composé, outre du ministre Roberge, de cinq de ses collègues: Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry, Bernard Drainville et Martine Biron.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...