Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système sportif en crise

Budget fédéral: 13,8 M $ pour lutter contre la maltraitance dans les sports

durée 10h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a engagé 13,8 M $ dans le budget dévoilé mardi pour s'attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.

Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu'ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n'a pas réussi à y remédier.

Le budget a consacré 13,8 M sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».

«Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l'abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.

«S'assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens.»

Le budget de 2022 prévoyait 16 M $ pour financer le nouveau Bureau du Commissaire à l'intégrité du sport (BCIS) au cours de ses trois premières années de fonctionnement.

L'OSIC a commencé à recevoir des plaintes et des rapports le 20 juin 2022.

Donna Spencer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...