Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement

Ottawa devra élaborer un cadre pour le trouble du spectre de l'autisme

durée 16h11
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un projet de loi qui engagera le gouvernement fédéral à déposer un cadre relatif au trouble du spectre de l'autisme a été adopté à l'unanimité à la Chambre des communes, plus tôt cette semaine.

Le député conservateur Mike Lake, partisan de longue date d'un tel cadre fédéral, a salué l'adoption du projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement, dans un discours prononcé mercredi.

M. Lake a parlé des triomphes et des luttes de son garçon, Jaden, qui regardait depuis la tribune des visiteurs, et il a évoqué l'importance d'accueillir avec bienveillance les personnes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme.

Les députés conservateurs ont ovationné M. Lake à la fin de son discours, alors qu'il se retournait vers la tribune pour envoyer un baiser à son fils.

C'est le sénateur conservateur Leo Housakos qui avait présenté en novembre 2021 ce projet de loi au Sénat, qui l'avait adopté en mai 2022. Le député Lake l'a ensuite parrainé en Chambre, avec le soutien d'un député libéral, Michael Coteau.

Le projet de loi oblige le ministre fédéral de la Santé à élaborer un cadre relatif au trouble du spectre de l’autisme, afin d'améliorer l'accès au dépistage, au diagnostic et au soutien financier, d'établir un réseau national de recherche et de financer des campagnes de sensibilisation dans tout le pays.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...