Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit de la première norme nationale au monde axée sur la douleur pédiatrique.

Nouvelles normes proposées pour gérer la douleur pédiatrique, notamment «silencieuse»

durée 16h10
3 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Organisation de normes en santé a publié lundi un nouvel ensemble de directives pour aider le personnel hospitalier à gérer la douleur des enfants, en particulier les tout petits qui ne peuvent pas communiquer leurs souffrances.

Il s'agit de la première norme nationale au monde axée sur la douleur pédiatrique.

La docteure Samina Ali, urgentologue et chercheuse sur la douleur pédiatrique, souligne que les médecins ont cru pendant longtemps que le système nerveux des jeunes enfants était si peu développé que les bambins ne pouvaient pas ressentir ou se souvenir de la douleur.

Mais il est clair aujourd'hui que non seulement leur petit corps se souvient du traumatisme, mais on sait maintenant que la douleur peut avoir de graves répercussions sur leur développement à long terme.

La nouvelle norme proposée par l'Organisation de normes en santé établit un ensemble de conseils pour la gestion de la douleur des enfants, de la naissance jusqu’à l'âge adulte. Elle présente 34 recommandations «sur la manière de prodiguer des soins et d’offrir du soutien de manière équitable, à travers des pratiques fondées sur des données probantes et centrées sur la personne».

On recommande par exemple l'obligation de signaler les incidents lorsqu'un petit patient ressent une douleur évitable, non traitée et non gérée.

Agrément Canada et l'Organisation de normes en santé mettront gratuitement les lignes directrices à la disposition des hôpitaux et des travailleurs de la santé, mais les deux organismes espèrent qu'elles pourront un jour constituer la base des politiques et de la formation des professionnels de la santé.

L'Organisation de normes en santé, dont le siège est à Ottawa, est un organisme à but non lucratif regroupant des experts qui élaborent des normes et des programmes d’évaluation dans les services sociaux et de santé. Agrément Canada, en accordant des accréditations aux établissements, veille au respect des normes mondiales adoptées.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...