Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente sur les tiers pays sûrs

Justin Trudeau rappelle l'importance d'avoir un système d'immigration «ordonné»

durée 08h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré lundi l’importance d’avoir un système d’immigration «ordonné», dans la foulée de la mort de huit migrants, incluant deux enfants, dont les corps ont été retrouvés la semaine dernière dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne.

En mars, le Canada a renégocié avec les États-Unis l’Entente sur les tiers pays sûrs, afin qu’elle s’applique à toute la frontière canado-américaine. L’objectif était ainsi de refouler les migrants qui passaient par des voies irrégulières comme le chemin Roxham.

Des groupes de défense des droits des migrants ont toutefois prévenu que les nouvelles règles pousseraient les gens à prendre des risques encore plus importants pour traverser la frontière, en faisant appel à des passeurs, entre autres.

Une semaine plus tard, les corps des huit migrants étaient repêchés dans le fleuve Saint-Laurent. Les membres de deux familles, l’une d'origine roumaine et l’autre d'origine indienne, tentaient alors d'entrer aux États-Unis par bateau depuis le Canada.

De passage à Val-d’Or, lundi, M. Trudeau a rappelé que le Canada accueille plus d’immigrants que jamais, mais qu’il faut le faire «de façon responsable» pour éviter que des gens se mettent en danger.

Selon lui, les Canadiens ne peuvent pas avoir confiance en un système où des gens prennent des risques importants et engagent des «criminels» pour les aider à traverser la frontière.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...