Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1-833-DENONCE

Inconduite sexuelle dans les écoles: Bernard Drainville crée la ligne 1-833-DENONCE

durée 14h00
12 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville fait suite à sa promesse et lance la ligne 1-833-DENONCE qui permet de signaler des cas d'inconduite sexuelle ou de violence dans les écoles.

Cette ligne téléphonique est sans frais et confidentielle. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et est aussi pourvue d'une boîte vocale, a annoncé mercredi M. Drainville dans un communiqué.

Une adresse courriel existe déjà: il s'agit de signalements@éducation.gouv.qc.ca.

Le ministre Drainville s'était engagé à créer une ligne téléphonique le 24 mars dernier, lors d'une interpellation au Salon bleu. Plus globalement, il avait dit préparer une stratégie pour lutter contre la violence dans les écoles.

Mercredi, il a rappelé que le ministère ne peut se substituer aux corps policiers; il a encouragé les victimes et les témoins d'actes criminels à l'école à dénoncer la situation directement à la police.

Le mois dernier, M. Drainville a déclenché une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle dans le réseau scolaire. 

Il était notamment interpellé par la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal à propos d'agressions sexuelles dont auraient été victimes des élèves d'une école secondaire de Cowansville, en Estrie.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...