Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte au Plan santé

Une coalition s'oppose à la réforme du réseau de la santé proposée par Christian Dubé

durée 18h00
13 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une coalition se mobilise pour s'opposer à la nouvelle réforme du système de santé déposée le mois dernier. La coalition «Riposte au Plan santé» dit vouloir «stopper la machine».

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait promis de faire «shaker les colonnes du temple» avec sa nouvelle réforme, il devait donc s'attendre à faire face à de l'opposition.

Des organismes ont convoqué les médias, jeudi matin à Montréal, pour faire part de leurs critiques à l'endroit du Plan santé dévoilé l'an dernier par le ministre Dubé ainsi que contre le projet de loi 15 concernant la «Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace».

Parmi les groupes opposés à la réforme, on note la Coalition Solidarité Santé, le collectif Soignons la justice sociale, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et la Ligue des droits et libertés.

La coalition qui rassemble 35 organisations dénonce ce qu’elle considère comme un recul du droit à la santé et un recul démocratique du système.

Ces groupes s’inquiètent aussi de l’accélération de la privatisation du système de santé et appellent à y mettre un frein.

Ils réclament notamment la tenue d'un véritable débat public et démocratique sur la santé.

Rappelons que le PL-15 prévoit la création d'une société d'État, Santé Québec, qui aura la responsabilité de coordonner les opérations du réseau de la santé québécois alors que le ministère conservera son rôle d'énoncer des orientations et d'allouer les budgets.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...