Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Québec financera la réduction du méthane chez les producteurs laitiers

durée 14h00
20 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les producteurs de lait québécois se partageront 3,6 millions $ pour se rapprocher de leur objectif d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, André Lamontagne, et son collègue à l'Environnement, la Lutte aux changements climatiques, la Faune et les Parcs, Benoit Charette, en feront l'annonce jeudi après-midi en marge de l'assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec, qui se déroule à Saint-Hyacinthe depuis mercredi.

L'aide financière, octroyée sur cinq ans et issue du Plan pour une économie verte 2030, vise à réduire de 14 à 16 % les émissions de méthane par kilo de lait produit. 

Selon des chiffres du MAPAQ, le méthane compte pour 54 % des GES attribués au secteur agricole québécois, et les émissions par fermentation entérique, c'est-à-dire la digestion, des bovins représentent les deux tiers de ces GES.

L'aide financière permettra de soutenir les trois volets du projet des Producteurs de lait du Québec, à savoir la conception d'un outil qui permettra d'effectuer le suivi des émissions de méthane des vaches à partir d'échantillons de lait de réservoir collectés dans différentes fermes québécoises, l'analyse et l'identification des meilleures pratiques pour réduire ces émissions ainsi que la sensibilisation et la formation des conseillers agricoles et producteurs laitiers pour adopter celles-ci.

Le secteur laitier génère 12,1 milliards $ de recettes annuellement; ce faisant, il représente le volet agricole le plus lucratif au Québec. La province est pour sa part la plus grande productrice de lait au pays, avec tout près de 37 % des parts de marchés canadiennes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...