Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test de leadership

François Legault obtient 98,61 % à son vote de confiance

durée 12h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a obtenu un score de 98,61 % à son vote de confiance.

La quasi-unanimité des 850 délégués de la CAQ réunis dimanche en congrès à Sherbrooke lui ont donc réaffirmé leur amour.

Ce test de leadership survient quelques semaines seulement après l’abandon de la promesse phare de la CAQ de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Le recul a fait grand bruit partout au Québec, mais a surtout suscité une vive grogne dans la région de Chaudière-Appalaches.

D’ailleurs, le plus récent sondage Léger suggérait que la CAQ aurait baissé de 40 % à 36 % dans les intentions de vote au Québec depuis février, mais plus brutal encore, la chute serait de 14 % dans la région de la capitale, de 40 % à 26 %.

Dimanche matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a dit croire, relativement au vote de confiance, que la CAQ avait réussi à mettre l’épisode du troisième lien derrière elle.

«Je pense qu’on a pris la meilleure décision, (…) on n’a pas peur de prendre des décisions difficiles, (…) c’est pour ça que je vous dis que dans ma tête, c’était réglé, c’était la bonne décision», a-t-il affirmé en mêlée de presse.

En 2014, François Legault avait obtenu 97,2 % des appuis.

En comparaison, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a obtenu, lui, un résultat de 98,5 % à son test de leadership, en mars dernier.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...