Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre LeBel souligne que ces mesures s'ajoutent à celles contenues dans l'offre initiale

Secteur public/parapublic: Québec bonifie ses offres en éducation et en santé

durée 12h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mercredi une bonification de ses offres monétaires en éducation et en santé dans l’espoir de conclure avec les syndicats un renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic.

La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, précise qu’en éducation, son gouvernement met sur la table un montant forfaitaire de 12 000 $ qui sera offert au personnel enseignant admissible à la retraite sans réduction qui acceptera, sur une base volontaire, de demeurer à temps complet en 2023-2024. Le gouvernement estime que près de 7000 enseignants seraient admissibles à cette offre au cours de la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, le gouvernement signale des sommes de 143 millions $ permettront de reconduire, jusqu'à la fin de l'été, les primes offertes aux ressources en santé et en services sociaux. De plus, les primes dans la fonction publique sont reconduites pour la même période.

La ministre LeBel souligne que ces mesures s'ajoutent à celles contenues dans l'offre initiale de hausse salariale de 9 % sur cinq ans et aux offres centrales de 11 % à 17 % faites en mars dernier à plus de 280 000 salariés, soit près de la moitié des effectifs des secteurs public et parapublic, qui sont toutes maintenues dans leur intégralité.

La présidente du Conseil du Trésor veut intensifier les travaux aux tables sectorielles. Elle précise que l’approche des vacances d’été ne peut pas constituer une excuse pour un relâchement dans les discussions puisque des moments critiques approchent. 

Des négociations intensives sur l'organisation du travail auront donc lieu de la mi-mai jusqu'à la fin de l'été. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...