Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Ingérence étrangère: les conservateurs travailleront avec le NPD et le Bloc québécois

durée 08h00
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur est prêt à travailler avec d’autres députés de l’opposition pour établir le mandat d’une éventuelle enquête sur l’ingérence étrangère.

Le chef du parti, Pierre Poilievre, a déclaré dimanche qu’il contacterait les néo-démocrates et le Bloc québécois la semaine prochaine et commencerait le travail.

Le gouvernement libéral se dit prêt à tenir une enquête publique sur les allégations selon lesquelles la Chine s’est ingérée dans deux récentes élections fédérales, mais il souhaite que les partis d’opposition proposent son mandat, son calendrier et son chef potentiel.

Le gouvernement entreprend des travaux pour trouver d’éventuelles lacunes dans la façon dont il traite les allégations d’ingérence étrangère et a initialement nommé l’ancien gouverneur général David Johnston comme rapporteur spécial pour enquêter sur la question.

Mais M. Johnston a démissionné de son poste vendredi, invoquant l’atmosphère hautement partisane autour de son travail.

M. Poilievre dit qu’il veut que le gouvernement déclenche une enquête publique rapidement et avant les prochaines élections fédérales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...