Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Vote par Internet: un projet pilote dans une quinzaine de villes du Québec en 2025

durée 16h10
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les électeurs d'une quinzaine de villes au Québec pourront voter par Internet à l'occasion des élections municipales de 2025.

Élections Québec a annoncé mardi préparer le tout premier essai de vote par Internet dans la province. La démarche a pour but de faciliter l'accès au vote.

Cette initiative se veut «prudente et graduelle», indique l'institution dans un communiqué.

Le vote par Internet sera offert dans certains districts ou arrondissements d'une quinzaine de villes de plus de 20 000 habitants.

On compte privilégier ces villes plus populeuses, parce qu'on y retrouve moins d'élections sans opposition, et qu'elles sont toutes divisées en districts ou arrondissements, explique-t-on.

Élections Québec précise que toutes les façons habituelles de voter seront maintenues: le vote par anticipation et le vote le jour des élections se dérouleront comme à l'habitude.

Les élections municipales sont sous la responsabilité des présidents d'élection municipaux. Élections Québec sera toutefois responsable de l'essai de vote par Internet.

«Ainsi, l'expérience serait uniforme d'une ville à l'autre et elle respectera les exigences rigoureuses de l'institution», peut-on lire dans le communiqué.

«Comme tout projet pilote, cet essai devra faire l'objet d'une entente entre Élections Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation ainsi que les municipalités participantes», ajoute-t-on.

On s'attend à ce qu'au cours des prochaines semaines, certains conseils municipaux adoptent une résolution pour confirmer leur intention de participer au projet pilote.

Le nom des villes sera dévoilé au fur et à mesure sur le site web d'Élections Québec.

La plateforme de vote par Internet sera conçue par une firme spécialisée, qui devra répondre aux exigences établies, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité.

Un appel d'offres sera lancé l'automne prochain.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...