Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ atteint la deuxième place

La CAQ en tête des intentions de vote, le PQ deuxième, suggère un sondage Léger

durée 08h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault est toujours première dans les intentions de vote, tandis que le Parti québécois (PQ) consolide sa deuxième place, suggère un sondage Léger.

Le coup de sonde a été réalisé en ligne auprès de 1042 Québécois, du 9 au 12 juin. Il donne 37 % des intentions de vote à la CAQ, 23 % au PQ, 16 % à Québec solidaire, 13 % au Parti libéral et 9 % au Parti conservateur.  

Pour un deuxième mois d'affilée, le PQ se classerait même premier dans la région de Québec.

Questionné mercredi au sujet de la remontée du PQ, M. Legault a rappelé que son gouvernement avait posé des «gestes importants» pour protéger le français.

Il s'est réjoui d'avoir 37 % des appuis, tout en appelant ses députés à rester «humbles».

Lors du congrès de la CAQ à Sherbrooke le mois dernier, M. Legault avait soudainement redirigé ses attaques vers le PQ.

Il avait lancé un appel aux nationalistes tentés de retourner au PQ, en affirmant que le Québec ne pouvait pas se permettre d'attendre le «Grand Soir de la souveraineté».

«Le problème avec le PQ, c'est qu'il mise tout sur le Grand Soir. (...) Mais il faut agir maintenant», avait-il déclaré. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...