Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ atteint la deuxième place

La CAQ en tête des intentions de vote, le PQ deuxième, suggère un sondage Léger

durée 08h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault est toujours première dans les intentions de vote, tandis que le Parti québécois (PQ) consolide sa deuxième place, suggère un sondage Léger.

Le coup de sonde a été réalisé en ligne auprès de 1042 Québécois, du 9 au 12 juin. Il donne 37 % des intentions de vote à la CAQ, 23 % au PQ, 16 % à Québec solidaire, 13 % au Parti libéral et 9 % au Parti conservateur.  

Pour un deuxième mois d'affilée, le PQ se classerait même premier dans la région de Québec.

Questionné mercredi au sujet de la remontée du PQ, M. Legault a rappelé que son gouvernement avait posé des «gestes importants» pour protéger le français.

Il s'est réjoui d'avoir 37 % des appuis, tout en appelant ses députés à rester «humbles».

Lors du congrès de la CAQ à Sherbrooke le mois dernier, M. Legault avait soudainement redirigé ses attaques vers le PQ.

Il avait lancé un appel aux nationalistes tentés de retourner au PQ, en affirmant que le Québec ne pouvait pas se permettre d'attendre le «Grand Soir de la souveraineté».

«Le problème avec le PQ, c'est qu'il mise tout sur le Grand Soir. (...) Mais il faut agir maintenant», avait-il déclaré. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...

Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...