Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Climat: Ottawa dévoilera la version finale de sa stratégie nationale d'adaptation

durée 12h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plan du Canada visant à rendre les collectivités plus résilientes aux changements climatiques sera dévoilé mardi.

La version finale de la Stratégie nationale d'adaptation devrait être similaire au projet publié l'automne dernier, qui comprenait des objectifs pour renforcer la résistance aux incendies de forêt, à la chaleur extrême et aux tempêtes majeures, telles que les ouragans.

Le plan inclut des mesures pour protéger les gens contre la chaleur extrême, des cartes d'inondation mises à jour pour les zones à haut risque et la sensibilisation du public sur les risques spécifiques auxquels les gens pourraient être confrontés dans leurs propres communautés.

Le gouvernement fédéral a consulté les provinces et les territoires au cours des sept derniers mois pour obtenir leur adhésion au plan, qui nécessitera que tous les niveaux de gouvernement travaillent ensemble.

Le plan est présenté tandis que le Canada fait face à sa pire saison d'incendies de forêt jamais enregistrée, fracassant le record de la plus grande superficie brûlée en une seule année en moins de six mois.

Ottawa a réservé 1,6 milliard $ en nouvelles dépenses pour le plan d'adaptation l'automne dernier et devrait mettre un peu plus d'argent sur la table avec l'annonce de mardi.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...

Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...