Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux dommages à l'environnement

Ottawa allonge 6,7 millions $ pour 22 projets environnementaux

durée 18h00
8 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa appuiera le financement d'une vingtaine de projets visant la protection d'habitats naturels à travers le pays, en pigeant 6,7 millions $ du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE). 

Le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault en a fait l'annonce mardi matin à Longueuil, en Montérégie, où un organisme recevra 100 000 $ pour un projet contribuant à la sauvegarde de la rainette faux-grillon de l'Ouest. 

Créé en 1995, le FDE perçoit notamment les montants d'amendes ou provenant d'ordonnances de la cour pour infractions environnementales. Ces fonds sont ensuite investis pour soutenir la conservation de la faune et de la flore sauvage. 

«Autrement dit, on finance la restauration de l'environnement à même les ressources de ceux qui causent les dommages», a indiqué M. Guilbeault en conférence de presse.  

Ce sera au tour de 22 projets répartis au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut d'en bénéficier. 

Les initiatives viseront, entre autres, à prendre des mesures de restauration et de gestion pour plus de 1029 hectares d’habitat, ainsi que réduire et détourner plus de 30 800 kilogrammes de déchets toxiques ou dangereux. 

Le fonds soutiendra également des études menées sur plus de 19 millions d’hectares d’habitat. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...