Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite judiciaire

Événement annulé: l'organisation Harvest Ministries International poursuit Québec

durée 15h00
9 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'organisation chrétienne Harvest Ministries International met sa menace à exécution et poursuit le gouvernement du Québec pour avoir annulé un événement décrit comme antiavortement.  

Le groupe de Kelowna, en Colombie-Britannique, a déposé une demande introductive d'instance dans laquelle il qualifie l'intervention du gouvernement d'«assaut liberticide» et réclame une compensation de plus de 200 000 $.

Rappelons que le 2 juin dernier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a forcé l'annulation du Rallye Foi, Feu et Liberté qui devait se tenir au Centre des congrès de Québec du 23 juin au 2 juillet.

Le premier ministre François Legault avait appuyé sa décision en affirmant qu'on ne devait pas permettre «à des groupes antiavortement de pouvoir faire de grands spectacles dans des organismes publics».

L'intervention du gouvernement avait d'abord été applaudie, puis avait fait sourciller les partis d'opposition, qui avaient aussitôt exigé des balises claires pour encadrer l'annulation d'événements.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) avait également rappelé «l'importance fondamentale de la liberté d’expression et de la liberté d’opinion».

Dans sa poursuite, Harvest Ministries International plaide que son Rallye n'était pas un événement antiavortement. «Aucun item au programme ne concernait cette thématique particulière», écrit-on.

De toute façon, «la présente action en justice» concerne plutôt «les droits (...) de ses fidèles de vivre leur foi, de s'exprimer politiquement et de se réunir pacifiquement sans entraves étatiques», a-t-on ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié le 10 décembre 2025

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...