Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Le Parti conservateur dénonce qu'il n'y ait pas de commissaire permanent à l'éthique

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur (PCC) dénonce que le gouvernement du Canada n’ait pas nommé de commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique depuis six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février dernier après avoir été le dernier commissaire permanent. 

Martine Richard, une avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril, mais elle a démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-soeur de Dominic LeBlanc, l’actuel ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.

Depuis, les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Le porte-parole conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, Michael Barrett, rappelle que l’absence d’un commissaire à l’éthique signifie que le gouvernement ne peut pas faire l’objet d’une enquête sur une mauvaise conduite. 

Le député Barrett, qui représente la circonscription de Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes, en Ontario, reproche au gouvernement du premier ministre Justin Trudeau d’afficher un long palmarès d’utilisation du gouvernement à son profit et à celui de ses amis. À son avis, la vacance depuis six mois au poste de commissaire est une décision délibérée. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...