Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Rapport du médiateur: la FIQ et Québec sont trop éloignés; pas de recommandation

durée 12h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le médiateur nommé pour tenter de rapprocher la FIQ et le gouvernement du Québec conclut qu'il ne peut émettre de recommandation, tant les parties sont éloignées l'une de l'autre.

Dans son rapport, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le médiateur conclut qu'il «disposait de certains outils qui auraient pu contribuer à l’avancement du dossier, mais, compte tenu des positions des parties, il eût été prématuré de leur soumettre une recommandation». 

Dans le régime de négociation du secteur public, la phase de médiation est une sorte de passage obligé avant l'obtention du droit de grève par la partie syndicale.

Il s'agit donc ici d'une étape déterminante pour la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La grande organisation syndicale des infirmières ne s'en cache pas: «Cela constitue un pas de plus vers l’exercice du droit de grève. Une chose demeure certaine: l’automne sera chaud», a-t-elle écrit dans un message à ses membres.

La FIQ avait déposé ses demandes à Québec le 7 novembre dernier. Les deux parties avaient eu 35 rencontres de négociation avant la première rencontre en médiation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...

4 septembre 2024

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski. La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; ...