Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine prochaine

François Legault ira parler d'environnement aux Nations unies

durée 09h30
14 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

François Legault s'en va parler d'environnement aux Nations unies à New York la semaine prochaine, a appris La Presse Canadienne

Le premier ministre a été invité par le secrétaire général Antonio Guterres à assister à l'Assemblée générale des Nations unies et participer au premier Sommet sur l'ambition climatique.

Il est rarissime qu'un premier ministre du Québec reçoive une telle invitation, et l'honneur est perçu dans les officines du gouvernement comme une reconnaissance des efforts déployés par le Québec pour lutter contre les changements climatiques.  

Aucune autre province canadienne n'a été invitée à cet événement d'envergure. 

De toute évidence, le Québec s'illustre: le gouvernement aime rappeler que le Québec produit le moins de gaz à effet de serre (GES) par habitant en Amérique du Nord et que 99 % de son électricité provient de sources renouvelables.

Il a également adopté une cible de réduction de ses émissions de GES de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d'ici 2030, et vise la carboneutralité d'ici 2050.

Le 19 mai dernier, le gouvernement Legault a par ailleurs annoncé une mise à jour de son Plan pour une économie verte qui était accompagnée d'une enveloppe de 9 milliards $ sur cinq ans.

Antonio Guterres est d'avis que «l'effondrement climatique a commencé», dans la mesure où un record mondial de températures a été atteint pendant l'été dans l'hémisphère nord. 

Juillet et août ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés, selon l'Observatoire européen Copernicus.

Le Sommet sur l'ambition climatique met à l'honneur les dirigeants d'États, de la société civile et des entreprises qui sont les «chefs de file dans la mise en place de mesures crédibles et concrètes visant à atteindre l'objectif de 1,5 degré Celsius de l'Accord de Paris et à apporter la justice climatique aux personnes touchées de plein fouet par la crise climatique», peut-on lire dans un document explicatif des Nations unies.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, accompagnera le premier ministre Legault à New York pendant trois jours la semaine prochaine, de lundi à mercredi.

Ensemble, ils présenteront les grandes orientations du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et participeront à une table ronde avec les membres du Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA), dont fait partie le Québec. 

Le BOGA regroupe les États qui ont renoncé à l'exploitation et l'exploration des hydrocarbures sur leurs territoires.  

Ce sera l'occasion de faire rayonner le Québec sur la scène internationale, dit-on, dans le contexte aussi où le premier ministre Legault multiplie les annonces concernant le développement de la filière batterie. 

Une annonce majeure est d'ailleurs prévue à ce sujet avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans les prochaines semaines. 

Cette présence du premier ministre Legault aux Nations unies est une première étape avant la 28e Conférence des parties sur le climat de l'ONU (COP 28), qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...