Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

durée 09h00
20 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin. 

La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de 56 jours.

Au moment du dépôt du premier plan de rattrapage des chirurgies en juin 2021, 353 patients atteints d'un cancer attendaient leur chirurgie depuis plus de 56 jours. Deux ans plus tard, ce chiffre a grimpé à 892.

«Ça fait trois fois que le ministre présente un plan de rattrapage en chirurgie et à chaque fois, ça s'empire, a dénoncé M. Fortin lors de la période des questions à l'Assemblée nationale. C'est écœurant de faire ça aux patients.»

L'élu libéral de Pontiac a accusé le ministre de la Santé, Christian Dubé, d'être «complaisant» et de manquer «d'empressement». 

Il a souligné qu'actuellement, ce sont 87 patients atteints d'un cancer de la prostate, 66 d'un cancer du sein et 55 d'un cancer du poumon qui ne se font pas opérer dans les temps requis.

«Pouvez-vous démontrer un minimum d'urgence, s'il vous plaît?» a-t-il lancé au ministre.

M. Dubé a répondu en disant avoir «beaucoup d'empathie pour les gens qui sont sur les listes d'attente».

«Les médecins nous disent: "Je ne suis pas capable d'opérer, parce que j'ai des patients qui prennent un lit, qui prennent une place à l'hôpital, alors qu'ils devraient être libérés." (...) C'est ça, notre enjeu», a-t-il déclaré.

«On prend tous les moyens nécessaires avec les cliniques médicales spécialisées, on fait tout ce qui est possible en ce moment, (mais) on a des moyens limités», a-t-il ajouté.

Au moment d'aborder un autre enjeu, celui des ruptures de services pour les femmes enceintes en Gaspésie, le ministre Dubé a évoqué les vacances des infirmières.

Il a déclaré que le gouvernement avait fait le choix cet été de permettre aux infirmières de prendre une pause. Au mois d'août, 80 000 d'entre elles étaient absentes du réseau pour diverses raisons incluant les vacances, a-t-il dit. 

Selon les libéraux, forcer des femmes enceintes à parcourir des centaines de kilomètres pour avoir accès à des soins est inadmissible. «Non seulement on met leur sécurité à risque, mais aussi celle de leurs bébés», a déploré le député Enrico Ciccone.

«Est-ce qu'on devrait empêcher nos infirmières de prendre des vacances?» a alors demandé M. Dubé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...