Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercice 2023-2024

Ottawa affiche un déficit de 1,2 G$ pour la période d'avril à juillet

durée 15h00
29 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit budgétaire de 1,2 milliard $ au cours des quatre premiers mois de son exercice financier, comparativement à un excédent de 6,3 milliards $ au cours de la même période un an plus tôt.

Le ministère des Finances a publié vendredi sa revue financière mensuelle, offrant un aperçu des finances du gouvernement fédéral pour son exercice 2023-2024.

Les revenus du gouvernement ont augmenté de 2,8 milliards $, ou 2 %, ce qui, selon le ministère, reflète en grande partie la hausse des revenus d'intérêts et d'autres revenus non fiscaux.

Cependant, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 7,2 milliards $, ou 5,9 %, alors que les dépenses ont augmenté dans toutes les principales catégories de dépenses.

La hausse des taux d'intérêt a également fait grimper les frais de la dette publique de 3,3 milliards $, soit une augmentation de 29,9 % par rapport à l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 200 millions $, ou 4,7 %.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2023

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

1 décembre 2023

Grève dans le secteur public: Le PQ accuse la CAQ de désinformation

Le Parti québécois (PQ) accuse le gouvernement Legault de désinformer la population dans ses publicités sur les négociations avec le secteur public. Le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon reproche au gouvernement d’utiliser des fonds publics pour propager des informations qui, selon lui, sont fausses, particulièrement sur les offres ...

1 décembre 2023

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...