Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grèves à venir dans le secteur public: le PQ anticipe une «crise sociale majeure»

durée 12h00
3 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec doit s'entendre rapidement avec les employés du secteur public s'il veut éviter une «crise sociale majeure», estime le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis.

Il participait vendredi à une interpellation au Salon bleu avec la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, sur le thème de la pénurie de main-d'oeuvre.

M. Paradis a plaidé que tout était une question de choix politiques. Il a critiqué la décision du gouvernement Legault de baisser les impôts au coût de 9,2 milliards $. 

L'argent est là où le gouvernement choisit de le mettre, a soutenu M. Paradis.

Les 420 000 membres du front commun intersyndical tiendront une journée de grève lundi prochain. Les infirmières de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) vont débrayer les 8 et 9 novembre.

À moins d'une entente avec le gouvernement, les 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) déclencheront une grève générale illimitée le 23 novembre.

«Est-ce que les (travailleurs) comptent assez pour (...) qu'on leur offre les conditions qu'ils méritent afin de juguler le problème de pénurie de main-d'oeuvre?», a demandé M. Paradis, vendredi.

Selon lui, une «crise sociale majeure» se prépare, alors qu'un demi-million de travailleurs de l'État partiront en grève la semaine prochaine. «La balle est dans le camp du gouvernement», a-t-il dit.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...

Publié à 12h04

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour «La Presse» et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des ...

Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...