Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur public: le front commun fera de nouveau en grève les 21, 22 et 23 novembre

durée 10h00
6 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public, qui tient ce lundi sa première journée de grève, annonce qu'il débraiera de nouveau les 21, 22 et 23 novembre à moins d'une entente d'ici là quant au renouvellement des conventions collectives.

La CSQ, l'APTS, la CSN et la FTQ représentent, par leurs différents syndicats, quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de la santé, des services sociaux, de l'éducation et du niveau collégial.

Leur mandat de grève, approuvé par 95 % des membres, prévoit des «séquences» de grève avant d'en venir à une grève illimitée. Cette journée de lundi est la première de ces journées de grève.

Et les quatre annoncent maintenant qu'ils débraieront de nouveau les 21, 22 et 23 novembre à défaut d'une entente avec le gouvernement du Québec d'ici là.

« L'objectif, c'est d'arriver à un règlement qui sera gagnant-gagnant pour les travailleuses et les travailleurs, ainsi que pour les services à la population. Personne ne souhaite une autre séquence de grève, mais nous seront prêts s'il le faut », ont affirmé les quatre organisations syndicales dans une déclaration commune transmise lundi matin.

De son côté, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a fait valoir que «les employés de l’État doivent bénéficier de bonnes conditions de travail», mais que les syndicats devaient aussi aider le gouvernement à améliorer l’organisation du travail «pour que les citoyens ressortent aussi gagnants de cette négo et aient accès aux services qu’ils méritent».

Québec offre maintenant 10,3 % d'augmentation sur cinq ans à l'ensemble des employés de l'État, plus un montant forfaitaire unique de 1000 $ versé la première année. Il y ajoute une somme équivalant à 3 % réservée à des priorités gouvernementales comme des offres différenciées.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...

Des ministres pressent les grands épiciers d'adhérer au code de conduite volontaire

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire n'exclut pas la possibilité d'une intervention d'Ottawa ou des gouvernements provinciaux si toutes les grandes chaînes d'épiciers n'adhèrent pas à un code de conduite volontaire. Lawrence MacAulay a déclaré en entrevue qu'il rencontrerait la semaine prochaine son collègue de ...

Québec ajoute 8 M$ pour les banques alimentaires

Devant l’aggravation de l’insécurité alimentaire, Québec allonge un autre 8 millions $ aux Banques alimentaires du Québec, portant le total de l’aide à 18 millions $, soit le montant que le regroupement avait demandé initialement. Mercredi, la guignolée des médias dévoilait un sondage de la firme Léger qui démontre qu’une personne sur trois a ...