Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une crise qui s'intensifie

Aide aux médias : Mathieu Lacombe va rencontrer la ministre Pascale St-Onge

durée 11h00
30 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une rencontre aura lieu entre le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et son homologue fédérale Pascale St-Onge à la mi-décembre pour parler de l’aide aux médias. 

Selon M. Lacombe, Québec fait sa part pour soutenir la presse écrite et demande à Ottawa d’aider davantage les médias électroniques. 

Le ministre a expliqué qu’historiquement, le journalisme écrit relevait de Québec, alors que la radio et la télévision étaient dans le giron du fédéral. «Les médias écrits québécois sont les mieux subventionnés en Amérique du Nord», a soutenu le ministre de la Culture et des Communications en mêlée de presse.

«Si Ottawa ne s'occupe pas des médias qui relevaient traditionnellement d'eux, nous on va le faire, mais ça nous prend une entente (...) Il faut évidemment que ça vienne avec des fonds d'Ottawa», a-t-il ajouté. 

Cette rencontre aura lieu alors que la crise des médias ne cesse de prendre de l'ampleur. Durant les audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mardi, les patrons de Cogeco – qui possède notamment le 98,5 et CKOI – ont évoqué d’éventuelles fermetures de stations de radio. 

Au début du mois de novembre, TVA a annoncé la suppression de 547 postes. Dans la foulée de cette annonce, le ministre Lacombe avait exprimé des réserves sur la loi C-18 du fédéral qui vise à forcer les géants du web à rémunérer les médias. 

«Sur le principe, j'ai toujours appuyé l'idée de C-18, mais je suis toujours resté prudent parce que c'est sûr que la posture qu'a adoptée le gouvernement fédéral, c'est-à-dire d'imposer à Meta ou à Google par exemple, de rémunérer les médias, comme s'ils avaient plus besoin de nous que nous avions besoin d'eux, je trouve que c'est un angle qui peut être débattu», avait-il affirmé à l’époque. 

Quelques minutes après la mêlée de presse du ministre mercredi, CBC révélait qu’Ottawa avait conclu une entente qui avoisinerait les 100 millions $ avec Google pour venir en aide aux médias canadiens. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...