Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le ministre Christian Dubé fera le point sur la situation dans les urgences du Québec

durée 12h00
19 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit faire le point mardi après-midi sur la situation dans les urgences du Québec en vue de la période des Fêtes. 

Le taux d'occupation sur civière dépassait les 125% dans plusieurs hôpitaux de la province, mardi matin, selon Index Santé.

La situation semblait plus critique dans certaines régions, telles que Lanaudière et les Laurentides où des établissements affichaient un taux d'occupation de plus de 200 %. 

«À l’approche des Fêtes, la pression est forte sur nos urgences. Je ferai le point (...) sur l’importance des bonnes pratiques», a écrit M. Dubé sur la plateforme X, lundi soir. 

Le Regroupement des chefs d'urgence du Québec a interpellé la fin de semaine dernière le ministre sur la situation qui «s’est détériorée de manière fulgurante» et qui est devenue «hors de contrôle» dans les urgences des hôpitaux de la province. 

Dans une lettre destinée à l'élu caquiste et rapportée par différents médias, le regroupement  a décrié l'«inertie» du gouvernement alors que «la crise ne fait qu'empirer». 

M. Dubé fera aussi le point sur la vaccination au cours de la conférence de presse de mardi. 

Il doit être accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et du président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec et urgentologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Gilbert Boucher. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...