Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Ottawa envoie lundi ses premières «remises» de 2024 sur la tarification du carbone

durée 15h00
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens qui résident dans les provinces où la tarification fédérale sur le carbone est perçue devaient recevoir lundi leur premier «Paiement de l’incitatif à agir pour le climat» cette année.

Le gouvernement fédéral affirme que les résidents de l'Ontario, des provinces des Prairies et celles de l'Atlantique recevront la remise par dépôt direct ou par chèque — s'ils ont produit une déclaration de revenus l'an dernier.

Ottawa a déclaré que les paiements sont calculés en fonction du nombre d'adultes et d'enfants au sein du ménage. Les résidents des régions rurales et des petites collectivités devraient par ailleurs recevoir un supplément de 10 % au-delà du montant de base.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, affirme dans un communiqué que le système fédéral de tarification de la pollution constitue un élément clé du plan d'Ottawa pour lutter contre les changements climatiques.

Les libéraux avaient d’abord fait de cette mesure incitative à moins polluer une promesse électorale en 2008, mais ils ont perdu cette élection face aux conservateurs de Stephen Harper. Le système de tarification du carbone a ensuite été relancé dans la plateforme libérale aux élections de 2019 et 2021.

Le Québec et la Colombie-Britannique ont mis en place leur propre système de tarification du carbone et ne sont pas donc soumis au régime fédéral. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...