Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre 0,08 actuellement

La CAQ vote en bloc contre l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,05

durée 12h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés caquistes ont tous voté contre la motion libérale qui proposait d'abaisser le taux d'alcoolémie à 0,05.

Cette motion pilotée par le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Monsef Derraji, a été battue jeudi, 31 voix contre 67.

M. Derraji voulait que le Québec imite les autres provinces et impose des sanctions administratives aux conducteurs dès que leur alcoolémie atteint 0,05. Il plaidait entre autres que c'était une recommandation de la Santé publique.

À l'heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.

Par exemple, en Colombie-Britannique, grâce à cette mesure, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 %, a fait valoir M. Derraji.

Lors du débat sur la motion, mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré que le Québec était déjà «globalement très sévère». Elle a énuméré toutes les mesures adoptées depuis 1996 en matière de sécurité routière.

Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui a déploré mercredi le manque de «courage» du gouvernement Legault.

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur de la motion libérale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...