Gouvernement du Québec
Manif de la FIQ: les négociations se sont intensifiées, mais la prudence demeure
Par La Presse Canadienne
La FIQ a achevé mardi sa tournée de manifestations devant des bureaux de députés, alors que sa négociation avec Québec s'est intensifiée depuis la semaine dernière.
La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, soit 90 % d'entre elles, est en conciliation depuis plusieurs mois déjà.
Or, ces négociations se sont intensifiées la semaine dernière et se déroulent encore de manière intensive cette semaine.
Jusqu'ici, les discussions étaient bloquées par la demande de Québec d'imposer des «déplacements obligatoires» aux infirmières, les changeant selon les besoins d'unité de soins, voire d'établissement de santé, selon la FIQ.
Québec affirmait publiquement qu'il ne voulait pas imposer de tels déplacements, mais les garder volontaires. Mais la FIQ soulignait que les déplacements volontaires sont déjà permis dans les conventions collectives. Elle reprochait donc à Québec de vouloir imposer ces déplacements aux infirmières, quoi qu'en dise publiquement le gouvernement.
Reste que la FIQ croit avoir décelé un changement de ton de Québec dans les déclarations publiques sur le sujet récemment.
La vice-présidente de la FIQ, Françoise Ramel, se retient toutefois d'applaudir trop vite, affirmant que le diable est souvent dans les détails et qu'il faut voir les textes et ce qui est convenu à la table de négociation.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.