Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

Davantage d'élus municipaux se disent victimes de harcèlement et d'intimidation

durée 18h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené auprès de centaines d'élus municipaux à travers le Québec révèle une augmentation au cours de la dernière décennie du pourcentage de politiciens qui déclarent victimes de harcèlement et d'intimidation.

Dans le sondage mené en 2023 par la Fédération québécoise des municipalités, 39 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de comportements offensants au moins une fois au cours de leur carrière, comparativement à 28 % six ans plus tôt en 2017.

Les résultats du sondage mené auprès de 615 personnes, publiés vendredi, mettent en lumière l'évolution démographique et les défis de la classe politique municipale, alors que le Québec lutte pour attirer des gens intéressés à s'impliquer sur la scène municipale et pour retenir ceux qui ont été élus.

Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux au Québec ont démissionné depuis les dernières élections de novembre 2021.

Le sondage met notamment en évidence le fait que de nombreux répondants ont du mal à concilier travail et vie privée, et que plusieurs ont l'impression de manquer de formation adéquate pour exercer leurs fonctions.

Les personnes interrogées ont déclaré que pour résoudre ces problèmes, les citoyens devraient être mieux sensibilisés au rôle de leurs élus municipaux. Les répondants estiment aussi qu'il devrait y avoir davantage de coopération entre les dirigeants locaux et les autorités provinciales.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...